LE MAILLOT PROPRE POUR ROULER SALE

FABRIQUÉ DANS UN RAYON DE 380 KM AUTOUR DE NOTRE QG !

En fabriquant à moins de 380 km de notre QG, nous produisons des volumes plus justes, adaptés à nos besoins et nous évitons donc une surproduction.

En produisant localement, l'empreinte environnementale de nos produits est considérablement moins gourmande en énergie et plus responsable. En soutenant l'industrie Française, nous voulons valoriser ses savoir-faire et ses innovations.

Et d'ailleurs, notre tisseur dans l'Isère est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Sur nos calades, seul le recyclage des bouteilles plastiques en fil est fait en Italie près de nos frontières. Nous ne connaissons pas à ce jour une entreprise française qui transforme le plastique recyclé en fil.

Voir la collection

DE BOUTEILLES EN PLASTIQUES À MAILLOTS DE VTT

1. recyclage

L'étape de recyclage est réalisée par une entreprise italienne mondialement réputée dans le secteur du tissu, notamment grâce à la commercialisation de sa gamme de fil: Newlife. L'usine collecte les bouteilles plastiques dans le Piémont, les nettoie et les transforme en fil. Durant cette étape, aucune substance nocive pour la peau n'est utilisée puisque les fils sont certifiés OEKO-tex Standard 100.

2. tissage

Une fois la bobine de fil réalisée, celle-ci est envoyée chez notre partenaire dans l'Isère. L'usine de filature va alors transformer le fil en tissu. Nous avons choisi une matière composée à 87% de polyester recyclé (fil newlife) et 13% d' élasthanne. Ce combo apporte à notre tissu robustesse, confort et souplesse; idéal selon nous pour une pratique sportive et engagée du VTT. Le tissu fini est blanc, plié en rouleau d'1m60, fabriqué en France et prêt pour la prochaine étape.

3. confection

Cette dernière étape, réalisée dans le Tarn, consiste à découper, sublimer et assembler le tissu. La découpe se fait à l'aide d'une machine scie laser afin d'augmenter la précision et d' utiliser au maximum la largeur du rouleau pour éviter les pertes. Le tissu est ensuite sublimé, c'est à dire imprimé selon nos couleurs ou nos motifs. La sublimation nous offre un grand choix de personnalisation et de réalisation. Une fois le tissu découpé et sublimé, il faut l'assembler ! Place à la couture et aux petites mains de nos couturières pour donner vie à nos maillots. Nous avons fait le choix de coutures résistantes et souples afin de s'adapter parfaitement à notre pratique.